Jelassi: La répression des journalistes est de retour
Mohamed Yassine Jelassi, membre du syndicat national des journalistes tunisiens a assuré que le ministère de l'Intérieur a repris sa politique répressive à l'encontre des journalistes tunisiens et étrangers.
Il a, dans ce sens, annoncé que 10 agressions contre des journalistes ont été signalées au mois de janvier, précisant que Rachid Jarray, correspondant de la chaîne "Aswat Magharibia" a reçu des menaces de la part d'agents de sécurité, après sa couverture d'un rassemblement de protestation au centre-ville de Tunis.
Mohamed Yassine Jelassi a souligné, qu'immédiatement, après le discours du président de la République Béji Caïed Essebsi concernant la couverture médiatique des médias étrangers des émeutes survenues récemment, le harcèlement des policiers a commencé.
Et d'ajouter que deux correspondants français ont été arrêtés, dont l'un a été emmené au poste de police pour signer un engagement sans qu'il soit informé du contenu du document, à l’issue de leur couverture des événements récents.
En revanche, le membre du SNJT a précisé que depuis la nomination de Lotfi Brahem à la tête du ministère de l'intérieur, une hausse de 10% des agressions à l'encontre des journalistes a été enregistrée, en particulier les correspondants sur terrain.
Mohamed Yassine Jelassi a annoncé que les journalistes menacent de faire une grève générale afin de protester contre ses pratiques de répression et qu'un probable boycott des activités du gouvernement est en cours d'études au sein du syndicat.